D-Run

Sur un monde lointain et sauvage, une course qui oppose trois clans à lieu chaque année afin de désigner qui régnera sur les ressources d'un ancien vaisseau alien, crashé des siècles plus tôt.Trois champions s'affrontent alors dans une course effrénée, parsemée d'obstacles et de pièges !

Vous devrez gérer les actions ennemies, récupérer des orbs, utiliser des raccourcis, et vous battre, dans l'unique but de terrasser vos adversaires, et pouvoir mettre la main sur les ressources tant désirées.

Préparez-vous à une course endiablée...

lundi 14 mars 2011

10 -- Le Sound Design

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui vous allez devenir des experts incontestés du son et de la composition grâce à notre article dédié au Sound Design dans D-Run. Ou pas.

Le Sound Design ?


Le Sound Design est avec le Web Design un très récent type "d'art " mais est de plus en plus demandé,  notamment dans les Jeux vidéo !

Encore très peu développé, mais en pleine expansion, le Sound Design a émergé il y a seulement quelques années lorsque est apparue la nécessité de créer des sons n'existant pas dans la nature et, grâce à l'apparition du Dolby, d’intégrer des sons plus complexes et plus précis qu'auparavant !



Le Sound Designer ou Réalisateur Sonore a pour but de composer des mélodies, et de créer des sons plus ou moins réalistes, collant parfaitement à l’image et accompagnant au mieux une action donnée.

Tout le monde connait le son que produit un sabre laser dans Star Wars ou encore le bruit du T-Rex dans Jurassic Park ! Tout deux sont issus de l'imagination des Sound Designers qui ont dû mélanger et mixer des sons existant pour créer des sons nouveaux ! 
 



Le Sound Designer se doit de connaitre la physique ainsi que l'acoustique afin de travailler le son et ses caractéristiques pour créer ses propres effets sonores.

Le plus gros "siège " de Sound Designer de nos jours se trouve dans le mythique "Skywalker Ranch" de George Lucas et se nomme le "Skywalker Sound"

Quelques grands noms du Sound Design:

Ben Burtt qui a travaillé sur « Star Wars ».
Walter Munch qui participa à “Apocalypse Now ».
Gary Rydstom qui a travaillé sur « Toy Story ».

Dolby : Entreprise Américaine ayant permis la stéréophonie au cinéma et l'augmentation de la dynamique de fréquence (plus de grave et plus d'aigus donc plus de possibilités d'insertions de sons complexes)



La « D-Run Sound Team »


A l’origine du projet, afin de faciliter la production des éléments sonores du jeu, nous avons profité de l'amicale participation de Chomsky, un ami de notre Lead Sound Designer Paul alias Flippy. Volontaire dès le début du projet, il a rapidement composé une première ébauche du thème principal qui correspond bien à nos attentes. Bien que perfectible, cette première musique est donc très proche de la version définitive.

Par la suite, deux élèves de la section Réalisation Sonore de EICAR ont été recrutés par nos jurys après des sélections acharnées de plusieurs semaines et ont rejoint l'équipe : Laurène et Angel.

Plutôt à l’aise à la composition et avec les logiciels de Son, Angel s’occupera de toute la partie musicale et Sound Design. Laurène s'occupera de la partie doublage et vocale et de la recherche de sons "réalistes ". 



A ce jour une bonne partie des sons de présence ainsi que certains effets ont été trouvés. Les voix ont été enregistrées récemment dans la Cabine Speak de l'EICAR..

Un nouveau point sur le Sound Design doit être fait prochainement avec l'ensemble des membres de l’équipe et vous aurez le droit, chers lecteurs, à quelques sons exclusifs très prochainement.



A la semaine prochaine !
La Team Sound Design ;)