D-Run

Sur un monde lointain et sauvage, une course qui oppose trois clans à lieu chaque année afin de désigner qui régnera sur les ressources d'un ancien vaisseau alien, crashé des siècles plus tôt.Trois champions s'affrontent alors dans une course effrénée, parsemée d'obstacles et de pièges !

Vous devrez gérer les actions ennemies, récupérer des orbs, utiliser des raccourcis, et vous battre, dans l'unique but de terrasser vos adversaires, et pouvoir mettre la main sur les ressources tant désirées.

Préparez-vous à une course endiablée...

lundi 24 janvier 2011

3 -- Le Gameplay

D-Runiens, D-Runiennes, bonjour ! Comme promis,  aujourd’hui nous allons aborder l’un des aspects les plus importants d’un jeu vidéo : Le Gameplay. Premièrement, une piqûre de rappel pour vous, lecteurs adorés :

D-Run est un jeu pour trois joueurs mêlant la course à pied, le passage d’obstacles et la coopération. Les personnages évoluent dans un même décor mais dans des dimensions parallèles1. Chaque joueur a pour but d’être le premier à terminer chacun des quatre tours de la course mais peut ponctuellement s’allier avec un de ses rivaux pour accélérer sa progression.


Les capacités

Chaque joueur peut Courir pour avancer, Sauter ou Faire une roulade pour éviter les pièges, Utiliser les interrupteurs pour activer des mécanismes et Utiliser le système de Switch1 afin de coopérer.

Il y a en plus trois capacités spéciales disponibles dans D-Run: Faire apparaître ou Faire disparaître un élément afin de libérer un passage ou au contraire de le bloquer, et Grimper sur des éléments pour atteindre des points en hauteur.

Chaque joueur possède deux de ces trois capacités spéciales. Elles sont réparties entre les joueurs de manière à ce que chacun puisse faire appel au rival de son choix pour profiter de la capacité qui lui manque.

1Nous reviendrons sur les dimensions et sur le Switch dans un article détaillé.

Les contrôles des capacités sont assignés de la manière suivante :






Les obstacles








Afin de donner un côté « Indiana Jonesques » et un peu de rythme, les parties de course en solo seront ponctuées d’obstacles misant sur la précision, le timing et les réflexes des joueurs. Sur l'image ci-contre, on peut voir des projectiles mortels que le joueur doit esquiver pour avancer.

On peut bien sûr imaginer un grand nombre d’obstacles différents comme des lames qui se balancent, des sols qui se dérobent, des pics qui sortent du sol, et cætera…







Les phases de coopération nécessiteront la présence de deux joueurs et seront souvent moins dangereuses. Elles demanderont néanmoins de la coordination afin de gagner un maximum de temps.

Dans cet exemple, l’un des joueurs utilise sa capacité spéciale « Escalader » afin d’atteindre un interrupteur qui permet au deuxième joueur d’utiliser la capacité « Faire disparaître » pour libérer la voie. Les deux joueurs peuvent ainsi passer ensemble cet obstacle.







Une minute de Gameplay

Les joueurs partent !

Dans le premier couloir ils évitent des lames qui se balancent. J1 enchaîne les esquives sans faute et prend de l’avance. Chacun utilise une de ses capacités spéciales sur un obstacle, J1 multiplie l’écart.

Il arrive à une bifurcation où un obstacle coop bloque le chemin le plus court mais préfère continuer seul pour conserver son avance.

J2 et J3 arrivent à la bifurcation et décident de s’allier. Ensemble ils utilisent leurs capacités spéciales pour passer l’obstacle coop et atteignent la jonction des chemins solo et coop au même moment que J1.

Les trois joueurs sont alors au coude à coude. La course ne fait que commencer !


Les points et la victoire

Dans D-Run, la victoire revient à celui qui aura accumulé le plus de points à la fin des quatre tours. A chaque fin de tour, des points sont distribués aux joueurs. Le joueur en tête reçoit 3 points, le joueur en seconde place reçoit 2 points, et le joueur en dernière place reçoit 1 point. A noter aussi que les joueurs ne finissant pas le tour rapidement après l’arrivée du premier ne se verront attribuer aucun point.

Ce système de point permet de rendre la partie plus intéressante puisque le joueur qui finit la course en première place n’est pas forcément le vainqueur.

Exemple

Admettons que le J1 ait terminé les 2 premiers tours en première place et que J2 et J3 aient alternativement terminé ces tours en deuxième place. J1 possède donc 6 points et J2 et J3 possèdent tous les deux 3 points.

J2 peut encore gagner la course à condition qu’il termine premier pendant que le J1 termine troisième aux deux derniers tours. Les points totaux seraient de (3+3+1+1) 8 pour J1 et (2+1+3+3) 9 pour J2.

Il devra donc coopérer avec le J3 afin que tous deux restent devant J1, mais prendra également le risque que le J3 gagne la manche de la même manière.


Teaser

Vous êtes toujours là ? Génial ! Dans ce cas, voici une image de la version actuelle (pré-alpha) de D-Run qui vous éclairera sûrement sur l’intérêt des dimensions que l’on vous expliquera prochainement.



Ceci est bien sur une version de développement qui ne
 contient aucun élément graphique.


La citation de la semaine



A la semaine prochaine !
La D-Team !